Les chaînes de valeur mondiales. À quelle mesure ont-elles contribué à la descente de l'emploi dans le secteur automobile aux États-Unis?


Dossier / Travail de Séminaire, 2017
12 Pages, Note: 14,5/20 ("gut")

Résumé ou Introduction

L’économie mondiale moderne se joue de moins en moins dans des lieux isolés, mais elle est fortement marquée par une interdépendance, interconnexion et décomposition internationale de la production.

Cela veut dire qu’aujourd’hui les entreprises industrielles peuvent mettre en pièce toutes les étapes de travail, pour avoir un produit final dont la valeur a été créée dans plusieurs locaux, dépendant où une certaine étape de production peut être effectuée de la manière la plus efficace et la moins chère.

Logiquement, cela va de pair avec une "impartition internationale", donc une externalisation des tâches économiques créant chacune de la valeur ajoutée. Ce phénomène est nommé chaînes de valeur mondiales (CVM).

Un grand nombre des entreprises aux États-Unis d’Amérique ont adapté leur méthode de production aux CVM. Ceci implique que des produits industriels américains ont souvent des volets en provenance d’autres pays que les États-Unis avec des conséquences pour le marché du travail aux USA.

Globale Wertschöpfungsketten dominieren immer mehr die moderne Weltwirtschaft und Produktionsweise. Dies gilt insbesondere für den Automobilsektor. Im Folgenden Fallbeispiel wird untersucht, inwieweit die Produktion in globalen bzw. regionalen Wertschöpfungsketten den Arbeitsmarkt im US-Automobilsektor verändert hat.

Résumé des informations

Titre
Les chaînes de valeur mondiales. À quelle mesure ont-elles contribué à la descente de l'emploi dans le secteur automobile aux États-Unis?
Université
College of Europe
Note
14,5/20 ("gut")
Auteur
Année
2017
Pages
12
N° de catalogue
V373601
ISBN (ebook)
9783668538733
ISBN (Livre)
9783668538740
Taille d'un fichier
576 KB
Langue
Français
mots-clé
Handelspolitik, Mexiko, USA, Trump, Zölle, Wertschöpfungsketten, Weltwirtschaft, Automobilsektor, Automobilwirtschaft, Krise, Pilotfirmen, Arbeitsplätze, Standortverlagerung, Digitalisierung, Automatisierung, Heckscher-Ohlin, Wertschöpfung, global value chains
Citation du texte
Benedikt Weingärtner (Auteur), 2017, Les chaînes de valeur mondiales. À quelle mesure ont-elles contribué à la descente de l'emploi dans le secteur automobile aux États-Unis?, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/373601

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Les chaînes de valeur mondiales. À quelle mesure ont-elles contribué à la descente de l'emploi dans le secteur automobile aux États-Unis?


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur