Dans cette thèse, la problématique est concentrée sur le concept d’individu entant qu’il est saisi et transformé dans le rapport politique, économie et société civile au XVII et début du XVIII siècle. Je pense ce rapport entre la politique, l’économie et la société civile chez Hobbes et Mandeville sur un triple plan : l’anthropologique, le politique et l’économique. L’étude anthropologique traite la situation de l’homme à l’état de nature chez chacun des deux auteurs, et les mécanismes qui l’en font sortir : le pacte social dans un cas (pour Hobbes), le jeu des affects dans l’autre (pour Mandeville). Il s’agit, de dépasser l’isolement de l’individu, soit par l’engagement juridique, soit par la division du travail. Le point commun des deux démarches est qu’elles vont à l’encontre de l’éthique traditionnelle, la première en supposant un état de guerre naturel entre les hommes, la seconde en montrant que ce que l’on qualifie usuellement de vices constitue en fait autant de vertus pour la construction et la préservation de la société civile.
Sur le plan politique, j'étudie la construction de cette société civile et son fonctionnement, à partir du niveau anthropologique. Chez Hobbes l’harmonie des intérêts, impossible à l’état de nature, est imposée de façon volontariste par le Souverain après le pacte ; chez Mandeville au contraire, cette harmonie est spontanée, produite par le simple entrecroisement des activités de chacun dans la poursuite de ses buts égoïstes.
L’étude économique est une recherche sur la façon dont la production, les besoins et les échanges, animent la société constituée et les règles que le gouvernement doit appliquer pour en assurer la prospérité. Cette étude montre, en outre, à quel point les présupposés anthropologiques, de chacun des deux penseurs, déterminent ses choix en matière d’économie. Elle détermine aussi la substructure métaphysique commune à Hobbes et à Mandeville, sous condition de la naissance de l’individualisme possessif dans le passage d’une société où le travail et le bonheur, sont commandés par la providence à une société déterminé par l’intérêt. Dans deux ordres économiques différents, une théorie, que j’appelle « économico-individualiste », est ainsi nécessaire pour expliquer, comprendre et déterminer d’une part l’artificialisme de Hobbes, d’autre part, le hasard et la spontanéité de Mandeville.
Inhaltsverzeichnis
- INTRODUCTION
- 1 Thomas Hobbes et Bernard Mandeville
- 1-1 Vie et œuvres
- 1-2 Pourquoi Hobbes et Mandeville ?
- 1-3 Références animales dans la constitution du savoir économico-politique
- 2- Individualisme et collectivité chez Hobbes et Mandeville
- 1-1 Hobbes individu, autorisation et artificialisme.
- 2-2 Mandeville : individu intégration et automatisme..
- 3 - Economie et société civile à l'âge moderne
- 3-1 Politique et économie
- 3-2 Economie et philosophie des sciences..
- 4- Méthode et problématique de la recherche..
- Première partie : HOBBES ET MANDEVILLE : PHILOSOPHIE NATURELLE Individualisme naturel, nominalisme et moralité
- Chapitre I : Individualisme naturel
- INTRODUCTION
- 1- État de nature
- 1-1 Nature.
- Fiction méthodique ou orientation historique
- Guerre logique, cause et conséquence.
- 1-2 Homo Naturalis
- Introduction.
- L'homme et l'animal.
- Méchanceté, liberté et crainte
- De l'individu naturel à l'individu social
- 1-3 Égalité apolitique et différences individuelles.
- 1-4 Egoïsme........
- 2 Nature humaine
- 2-1 Théorie de l'être
- Hobbes Représentation, corps et mouvement
- Mandeville âme, corps et théorie de l'inconnaissable.
- 2-2 Théorie des passions
- Introduction
- Hobbes, passions, bien,mal et volonté
- Mandeville dissimulation des passions
- Individuelle Freiheit und gesellschaftliche Ordnung
- Naturzustand und Gesellschaftsvertrag
- Die Rolle der Moral und des Egoismus in der Gesellschaft
- Politische Macht und Wirtschaftsentwicklung
- Philosophie des Menschenbildes und der menschlichen Natur
Zielsetzung und Themenschwerpunkte
Diese Dissertation untersucht das Verhältnis zwischen Politik, Ökonomie und Zivilgesellschaft in der englischen klassischen Philosophie von Hobbes bis Mandeville. Ziel ist es, die philosophischen Konzepte und Argumentationslinien zu analysieren, die zur Entstehung des modernen Denkens über die menschliche Natur, das politische Leben und die ökonomischen Beziehungen beigetragen haben.
Zusammenfassung der Kapitel
Die Dissertation beginnt mit einer Einleitung, die die zentralen Themen und den methodischen Ansatz der Arbeit vorstellt. Es werden die Biografien und Werke von Hobbes und Mandeville beleuchtet, sowie die Relevanz ihrer Denkansätze für die heutige Zeit. Das erste Kapitel analysiert das Konzept des Naturzustands bei Hobbes und Mandeville und untersucht die Rolle von Freiheit, Egoismus und Furcht in der Entstehung von Gesellschaft und Politik. Das zweite Kapitel befasst sich mit der menschlichen Natur, indem es die Theorien von Hobbes und Mandeville über den Menschen als Individuum und die Rolle von Leidenschaften und Vernunft in der moralischen Entwicklung untersucht.
Schlüsselwörter
Die wichtigsten Schlüsselbegriffe und Themen der Arbeit umfassen: Naturzustand, Gesellschaftsvertrag, Individualismus, Kollektivismus, Egoismus, Moral, Politik, Ökonomie, Zivilgesellschaft, Hobbes, Mandeville, englische klassische Philosophie, Menschenbild, philosophische Anthropologie.
- Citation du texte
- Olfa Hafidhi (Auteur), 2013, Du rapport entre politique, économie et société civile dans la philosophie classique anglaise de Hobbes à Mandeville, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/387761