Les déterminants de l’efficacité de la Politique Monétaire en République Démocratique du Congo


Mémoire de Maîtrise, 2019

174 Pages


Résumé ou Introduction

Dans la présente étude axée sur l'analyse des déterminants de l'efficacité de la politique monétaire congolaise, il s'agissait de montrer le rôle que joue par le canal du taux d'intérêt, du taux de change et du crédit sur l'économie réelle plutôt que celui des agrégats nominaux de la monnaie.

Les résultats de nos analyses rejettent l'évidence d'une contraction de l'activité économique à la suite de la manipulation des canaux de transmission de la politique monétaire. Par ailleurs, il faut remarquer que les délais de réactions de la politique monétaire simulés par les canaux de transmissions (taux d'intérêt, taux de change et canal de crédit) sur l'économie sont invalidés même à court, moyen terme et long terme en République Démocratique du Congo.

Ces résultats éclairent les décideurs de politique économique, sur la nécessité de maintenir un cadre macroéconomique stable, pour bénéficier des externalités positives, inhérentes aux impacts de politique monétaire ainsi que la mise en place concomitante de mécanisme de corrections des effets néfaste provenant de ces politiques.

Le faible impact de l'existence de la relation étroite qui passe de manipulation des canaux de transmissions au secteur réel est mis en évidence. La faiblesse de cette corrélation entre les deux secteurs vient contredire la thèse selon laquelle un resserrement temporaire des conditions monétaires entraîne une action transitoire de la production réelle. L'estimation de cette faible cohérence est importante pour la conduite de la politique monétaire parce que les interventions de la banque centrale ont une incidence beaucoup plus directe sur les canaux de transmissions que sur les agrégats monétaires.

Résumé des informations

Titre
Les déterminants de l’efficacité de la Politique Monétaire en République Démocratique du Congo
Auteur
Année
2019
Pages
174
N° de catalogue
V594749
ISBN (Livre)
9783346221100
Langue
Français
mots-clé
ECONOMIE MONETAIRE MEMOIRE DEA
Citation du texte
Jean Bosco Kaomba Mutumba (Auteur), 2019, Les déterminants de l’efficacité de la Politique Monétaire en République Démocratique du Congo, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/594749

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Les déterminants de l’efficacité de la Politique Monétaire en République Démocratique du Congo



Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur