Le petit Prince


Referat / Aufsatz (Schule), 1998

5 Seiten, Note: 2


Gratis online lesen

ANTOINE DE SAINT-EXUPERY

Antoine de Saint-Exupéry est né le 29 juin, 1900àLyon. Il a eu trois sœurs et un frère. Déjà comme garçon, ilétait un rêveur et il a bien vécu son enfance. Son père est mort quand Antoine avait quatre ans. Il a reçu uneéducation religieuse et a fait le baccalauréatà17 ans. Après ca, il est allé en Suisse pour poursuivre sesétudes au collège Saint-Jean de Fribourg. RevenuàParis, il a essayé d'entreràl'École navale mais il n'a pas réussit l'examen d'admission. Comme il dessinait avec facilité, il a suivi les cours de l'École des Beaux-Arts en section d'architecture. Il a fait son service militaireàStrasbourg, dans l'Armée de l'air. Ilétait stationnéàRabat, ensuite il a passé au groupe de chasse du 33e d'aviation au Bourget. Avant sa sortie de l'armée, il a déjà survécu deux accidents assez grave. RevenuàParis il gagnait son argent avec divers métiers et il s'est misàécrire. Sa première œuvre publiée est "L'Evasion de Jacques Bernis", une première version de Courrier Sud.

En 1927 Saint-Exupéry livrait par avion le courrier postale de Toulouse jusqu'à Dakar. Il est devenu le chef de la posteàl'aéroport de Cap Juby.

C'est une région quiétait entouré des Marocains révoltés. Pendant ce tempsla, ilécrivait son premier livre véritable, Courrier Sud.

En 1931 ilépousait en Argentine la veuve d'un journaliste qui s'appelle

Gomez Carillo. La même année il publiait "Vol de Nuit", dont le succèsétait considérable.

En 1935 Saint-Exupéry tentait de battre le record Paris-Saïgon. Il a du faire un atterrissage forcé et il aété sauvé cinq jours après dans le désert. Durant la révolution espagnole il aécrit des reportages pour un journal parisien. De nouveau aviateur, il a eu un accident grave près de New York et a du y rester longtemps pour sa convalescence. En 1939 il publia "Terre des Hommes".

Mobilisé peu après, il devenait pilote de guerre. Parti en Corse pour une mission de reconnaissance photographique il n'en est jamais revenu. On suppose que des avions de chasse allemandes l'ont abattu, mais personne sait ce qui s'est vraiment passé. En tout cas avant son dernier vol il aécrit: "Si je suis descendu, je ne regretterai rien. La termitière future m'épouvante. Et je hais leurs vertus de robots. Moi, j'étais fait pour être jardinier." Durant la guerre, Antoine de Saint-Exupéry aécrit trois autres œuvres: Pilote de guerre, Lettreàun otage et le plus fameux, Le Petit Prince.

Saint-Exupéry est unécrivain assez fameux. Le nouveau billet de cinquante francs en France est consacréàlui. Je vais le faire passer... Et aussi, dans le monde entier on trouve des timbres d'Antoine de Saint-Exupéry.

LAV VIE D'ANTOINE DE SAINT-EXUPERY

1900 Antoine de Saint-Exupéry est né le 29 juin

1904 Décés de son père

1926 Premier version de Courrier Sud: L'evasion de Jacques Bernis

1927 Saint vole le courrier postale Toulouse - Dakar

1929 "Courrier Sud"

1931 "Vol de Nuit"

1939 "Terre des Hommes"

1942 "Pilote de Guerre"

1943 "Le petit Prince"

1944 Saint ne rentre plus d'une mission

LE PETIT PRINCE

L'ŒUVRE

Le petit prince est paruàNew York en 1943.

Le livre aété traduit dans la plupart des langues européennes.

Le petit Prince appartientàcette sorte de "Fiction Stories" qui nous racontent des voyages fantastiques.

L'auteur raconte de ses aventures comme pilote.

Le monde des enfants et celui des grandes personnes sont contrastés.

e petit Prince est un enfant, peut être l'enfant que nous sommes restés a son avis les grandes personnes vivent terriblement isolées, dans une solitude tragique.

LE PETIT PRINCE

Il y a un narrateur. Il raconte une histoire du Petit Prince. Le narrateur et le Petit Prince se rencontrent dans le désert. Le narrateur et un aviateur. Il a un accident avec son avion. Il a voulu devenir un artiste peintre. Mais les grandes personnes n'ont pas compris ses dessins. Pour exemple il a dessiné un boa que mange unéléphant. Il a montré son dessin aux grandes personnes. Il leur demandait s'ils n’avaient pas eu peur. Et ils ont répondu pourquoi ils ont dû redouter d'un

chapeau. Ils lui ont dit qu'il doit appartenir un véritable métier. Le narrateur devenait aviateur.

Alors le Petit Prince et le narrateur se rencontrent dans le déteste. Le Petit Prince veut qu'il dessine un mouton. Il lui montre son dessin avec le boa et l'éléphant. Etàsa grande surprise le petit Prince le comprend. Mais il veut un mouton et il l’obtient. Le Petit Prince lui raconte de sa planète. Il y a trois volcans et une fleur. Il pense que sa fleur est unique au monde. Mais il doit quitter sa planète parce que la fleur est très vaniteuse et elle est capricieuse aussi. Il vaàla recherche de trouver des amis. La première planète qu’il visite est la planète du roi. Il veut faire le Petit Prince ministre de justice. Mais il n'y a personneàjuger parce que le roi habite seuleàla planète. Il fait la proposition que le Petit Prince peut juger du rat. Il doit le condamneràmort de temps en temps, mais le gracier chaque fois. Le Petit Prince ne veut pas rester là et quitte cette planète.

Il arriveàla planète du vaniteux. Le vaniteux croit qu'il est un admirateur. Il veut être admiré par le Petit Prince en tout cas. Le vaniteux est trèségoïste et pour cette raison le Petit Prince continue son voyage.

Il rencontre le buveur. Le buveur boit parce qu'il veut oublier. Il veut oublier parce qu'il a honté et il a honté parce qu'il boit. Alors, le Petit Prince ne trouve pas d’un ami.

Le Petit Prince arriveàla planète de l'homme qui possède l'univers. Le businessman dit qu'il possède lesétoiles. Mais le Petit Prince ne comprend pas comment il peut posséder lesétoiles. Le businessman lui explique qu'il est la première personne qui a songéàles posséder. Le Petit Prince lui demande ce qu’il en fait parce qu'il ne peut pas les cueillir. Le businessman répond qu'il les place en banque et ilécrit sur un papier le nombre de sesétoiles et il enfermeàclef ce papier-là dans un tiroir. La cinquième planète est la planète de l'allumeur de réverbères. L'allumeuràla consigne d’éteindre et de rallumer les réverbères. Il est très fatigué parce que la planète a tourné de plus en plus vite d'année en année, et la consigne n'a pas changé. Le Petit Prince aime l'allumeur beaucoup. Il n'est pas siégoïste comme le roi, le vaniteux, le buveur et le businessman.

La sixième planète est la Planète du géographe. Il voit dans le Petit Prince un

explorateur. Le géographe ne sait pas beaucoup de sa planète. Il dit qu'il a besoin d'explorateurs. Il demande au Petit Prince de lui décrire sa planète. Il dit qu'il y a trois volcans et une fleur. Le géographe n’écrit rien des fleurs dans ses livres parce qu'elles sontéphémères. Le Petit Prince devient très triste parce qu'il doit penseràsa fleur. Il veut savoir où il peut aller. Le géographe croit que la planète Terre a une bonne réputation.

Alors, la septième planète est la Terre. Le Petit Prince rencontre le serpent. Il trouve qu'on est un peu seul dans le désert parce qu'il n'y a personne. Le serpent dit que les hommes n'ont pas dans le désert. Il lui dit qu'il est une drôle de bête et qu’il ressembleàun doigt. Le serpent dit qu'il est très puissant et qu’il peut l’emporter de sa planète. Il dit aussi qu'il veut l’aider s'il veut reveniràsa planète. Puis il arriveàchez un jardin des roses. Et ca le rend très triste parce qu'il pensait que sa fleurétait unique. Mais peu après il rencontre le renard. Il apprend beaucoup plus du renard. Il lui explique que sa fleur est unique parce qu'il l’a apprivoisée. Pour le moment le renard est un renard semblableàcent mille renards. Et le Petit Prince et un petit

garçon tout semblableàcent mille petits garçons. Et le renard n'a pas besoin de lui et le Petit Prince n'a pas besoin du renard. Mais s'il apprivoise le renard il devient unique au monde pour le Petit Prince et vice versa. Il se familiarise avec le renard et il trouve un ami. Mais puis il doit quitter son ami et croit qu'il n'y gagne rien. Et le renard dit <<J'y gagneàcause de la couleur du blé. Je vais te faire cadeau d'un secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.>> Maintenant le Petit Prince sait que sa fleur est unique parce qu'il en est responsable d’elle.

Le narrateur n'a toujours pas réparé son avion et il n'a plus d'eau. Mais le Petit

Prince l’aideàtrouver un puits et lui fait savoir qu'il veut quitter la Terre. Le narrateur peut réparer son avion. Il retourne au puits où il a laissé le Petit Prince. Le serpent le mord et il peut reveniràsa planète. Le narrateur et le Petit Prince sont très tristes. Mais le Petit Prince dit que les cinq cent millionsétoiles lui semblent être des puits avec une poulie rouillée. Et le narrateur en regardant les cinq cent millionsétoiles va penseràdes fontaines.

5 von 5 Seiten

Details

Titel
Le petit Prince
Veranstaltung
Unterricht
Note
2
Autor
Jahr
1998
Seiten
5
Katalognummer
V95556
Dateigröße
330 KB
Sprache
Deutsch
Schlagworte
Prince, Unterricht
Arbeit zitieren
Melanie Dach (Autor), 1998, Le petit Prince, München, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/95556

Kommentare

  • Gast am 4.1.2001

    Melanie Dach: Der kleine Prinz.

    Je trouve que dans ton texte il y a beaucoup trop de repetitions de mots comme "ils", c´est ce qu´on nous dis toujours a l´école...
    mais sinon, je pense que ton texte est bien reussit dans l´ensemble, mais e sais pas, mais ca n´a pas l´air de tes popres mots quand on le lit, j´en suis desolee
    sarah

Im eBook lesen
Titel: Le petit Prince



Ihre Arbeit hochladen

Ihre Hausarbeit / Abschlussarbeit:

- Publikation als eBook und Buch
- Hohes Honorar auf die Verkäufe
- Für Sie komplett kostenlos – mit ISBN
- Es dauert nur 5 Minuten
- Jede Arbeit findet Leser

Kostenlos Autor werden