Le Vin de Glace Symbole du Canada?


Exposé Écrit pour un Séminaire / Cours, 2008
17 Pages, Note: 1,7

Extrait

Inhalt

Introduction

1. Histoire du vin de glace
1.1 Invention allemande
1.2 Plantations au Canada

2. Les lieux de la fabrication
2.1 La péninsule du Niagara
2.2. La vallée de l’Okanagan

3. Le processus de fabrication

4. Le vin de glace dans le monde
4.1 Reconnaissance internationale
4.2 Attrait touristique

5. Attrait symbolique

6. Conclusion

7. Bibliographie

Introduction

Le Canada est un immense pays recevant des millions de touristes annuellement et ce, grâce à la multiplicité des attraits qu’il propose. Une partie d’entre eux étant attirés par les nombreux attraits touristiques des villes canadiennes, certains autres, en quête de connaissances et de paysages, profitent des nombreux forfaits tout inclus offerts par les agences de voyage. Les plus aventureux vont tout simplement explorer la solitude du Canada sauvage. De nombreux autres sont attirés par le potentiel climato-touristique canadien comme le froid hivernal, la neige et toutes ses activités connexes. Le canot-camping en été, la pêche sportive en automne, le carnaval de Québec en hiver ou les sorties à la cabane en sucre au printemps en étant de bons exemples, les diversités saisonnières canadiennes séduisent. Qu’ils visitent le Canada pour une raison ou une autre, un fait commun unit tous ces aventuriers, sportifs, hommes d’affaires ou vacanciers : ce sont tous des gens qui, après leur séjour, rapporteront une image du Canada dans leur pays respectif. Sollicités de toutes parts par les commerçants vendant des produits caractéristiques canadiens, ces derniers opteront nécessairement pour des items représentant symboliquement le pays visité et surtout, pour des produits non disponibles dans leurs pays respectifs.

Je m’intéresserai donc dans cette recherche à un produit canadien représentant le Canada mondialement et présentant un intérêt particulier pour l’industrie touristique canadienne: le vin de glace. J’ai choisi ce sujet non seulement parce que j’adore le vin de glace, mais aussi parce que j’ai appris ici que le vin de glace a été inventé en Allemagne, mais représente maintenant le Canada, ce que j’ai trouvé intéressant.

Par le biais d’une analyse historique l’étude du procédé de fabrication unique de ce produit et des conditions climatiques et géographiques nécessaires à sa fabrication, le questionnement alimentant mon travail est le suivant : est-ce que la récente exploitation du vin de glace a réussi à entrer dans la culture symbolique canadienne et, par le fait même, est-il devenu une icône représentant le pays? Quelle place occupe le vin de glace dans le marché intérieur et extérieur canadien?

C’est également par une analyse de la symbolique du produit que je trancherai la question de savoir si le ice wine peut être comparé au fameux sirop d'érable canadien, aux équipes sportives de hockey, aux castors, aux Amérindiens ou aux chutes du Niagara.

Le vin de glace est un vin de vendange très tardive dont les vignes sont cultivées dans des conditions climatiques particulières ne se retrouvant qu'à deux endroits du Canada : la péninsule du Niagara et la vallée de l'Okanagan. Ce vin, communément appelé "ice wine", est assez coûteux car il nécessite une énorme quantité de raisins pour un produit fini minime en quantité. De plus, son procédé de fabrication étant très délicat, la valeur du vin s’en voit automatiquement augmentée. Par sa saveur exquise, par ses particularités de production et par la symbolique national y étant associée (froid et chaleur en symbiose), le ice wine possède tous les éléments nécessaires à la bonne représentation du Canada au niveau mondial.

Je diviserai donc cette recherche en cinq parties, en commençant par l'historique de ce type de vin, sa situation géographique particulière ainsi que sa reconnaissance aujourd’hui internationale. Je traiterai ensuite de l'attrait touristique et l'attrait symbolique de ce produit. Finalement je terminerai en répondant au questionnement nourrissant mon travail.

1. Histoire du vin de glace

1.1 Invention allemande

La récente émergence (exportation, consommation) ainsi que la rareté du vin de glace explique en grande partie le manque d’information historique concernant ce produit. Vin encore méconnu dans les rares pays en produisant ( le Ice wine commence à peine à être connu et vendu par la Société Des Alcools du Québec[1] ), le vin de glace est né vers les années 1790, en Allemagne. Une vague de froid anormale ayant frappé X les vignobles de la Franconia avant la période de récolte annuelle, « Vintners were surprised when the frozen crop yielded a sweet and delicate, yet intensely aromatic wine they called eiswein[2] ». L’ancienne Franconia était une région viticole à climat frais exploitée depuis le premier siècle mais peut-être même avant J.C. car « l’on croit même que ce sont les Gaulois qui ont domestiqué des pieds de vignes sauvages bien avant que les Romains n’arrivent.[3]

1.2 Plantations au Canada

En ce qui a trait au Canada, les premières plantations de vignes remontent à 1811. Cette exploitation tardive s’explique par de nombreuses raisons. D’abord par le climat canadien qui est généralement défavorable à cette culture, mais également par plusieurs législations gouvernementales. Encore aujourd’hui, de nombreuses lois freinent le développement viticole au Canada.

Parmi celles-ci, notons :

-Le fait que les vignes implantées au Canada doivent provenir de cépages européens nobles (chardonnay, riesling, pinot noir…)
-Les vins doivent tenir une teneur minimale en sucre
-Pour porter le nom d’un cru ou du domaine exploité, la VQA[4] doit spécifier que 100% des raisins viennent du vignoble

-Et surtout, les producteurs ne peuvent vendre leur vin qu’au bureau des alcools, lequel détient le monopole de la vente au détail.

[...]


[1] La SAQ est mandatée pour faire le commerce des boissons alcoolisées

[2] Ford 2007, p.12 : Les viticulteurs ont été surpris quand la récolte gelée a donné naissance à un vin sucré, délicat,et cependant fort en arome. Ils ont appelé leur produit : Eiswein.

[3] cf. Marcel 2005, p. 25

[4] Vintners Quality Alliance: une régulation et un système d’appelation qui garantit la haute qualité et l’authenticité de l’origine des vins canadiens produits sous ce système.

Fin de l'extrait de 17 pages

Résumé des informations

Titre
Le Vin de Glace Symbole du Canada?
Université
Free University of Berlin
Note
1,7
Auteur
Année
2008
Pages
17
N° de catalogue
V153730
ISBN (ebook)
9783640666485
ISBN (Livre)
9783640666348
Taille d'un fichier
418 KB
Langue
Français
mots-clé
Eiswein, Symbole Kanada, Vin de glace
Citation du texte
Dipl. Jonathan Lecot (Auteur), 2008, Le Vin de Glace Symbole du Canada?, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/153730

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Le Vin de Glace Symbole du Canada?


Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur