Ce sujet qui se veut scientifique, s’inscrit dans le domaine de la philosophie morale dans le sens qu’il veut s’occuper de la manière de sauvegarder l’identité et l’autonomie de l’homme d’abord, par le principe de cohésion d’un soi qui se dit le même, ensuite, par l’autre en tant qu’il est, lui aussi un soimême. Il veut donc définir l’affirmation heureuse que chaque homme a de soi-même à travers son identité personnelle, ses capacités de dire, de raconter et de se raconter, de s’auto désigner comme auteur de ses actes, de promettre et de se porter sujet d’imputabilité d’un acte bon ou non.
La question philosophique de l’identité et la reconnaissance de l’autre nous a interessé dans le but de redonner un sens nouveau au Moi dans la certitude intime d’être soi dans sa conscience morale et de faire un mouvement vers autrui. C’est à moi que le mouvement parti de l’autre acheve sa trajectoire: l’autre me constitue responsable, capable de répondre à sa demande. Le désir humain est ainsi fait et ne se maintient comme désir proprement humain, qu’en doublant son besoin d’une vocation adressée à autrui: à l’autre qui est aussi désir sans issue mais qui, à ce titre peut comprendre mon indigence et la reconnaître. Mon être n’est pas à moi, il me vient de la réponse d’autrui.
C’est pourquoi une telle réflexion philosophique est pour nous le lieu d’amener l’homme de notre temps à réaliser sa destinée, à réveiller auprès de lui le sens de l’autre, à aimer son semblable comme soi-même et d’insister surtout sur le fait de prendre conscience de ses capacités de grandes réalisations.
Aujourd’hui, notre siècle semble être celui du solipsisme, chacun pense être la seule réalité existante, tout le reste serait illusoire. Le Moi égocentrique veut prendre le primat sur le soi communautaire, chacun veut sauvegarder ses intérêts en oubliant le reste.
Il se remarque dans l’évolution de la technique où le sujet pensant est en train de s’exalter en détruisant la nature.
Notre but est de s’occuper de la manière de sauvegarder l’identité et l’autonomie de soi d’abord par le principe de cohésion d’un soi qui se dit le même, ensuite, par l’autre en tant qu’il est, lui aussi un soi-même.
Inhaltsverzeichnis
- INTRODUCTION
- L'identité de soi à la reconnaissance de l'autre dans Soi-même comme un autre
- Philosophische Betrachtung der Identitätsfrage im Kontext der Moral
- Die Frage der Selbstpositionierung: «Qui suis-je ?»
- Andere Denker und ihre Ansätze zur Identität und Anerkennung
- Die Sichtweise von Ricoeur: Identität als Einheit von Mêmeté und Ipséité
- Die teleologische Zielsetzung: «La visée de la vie bonne avec et pour autrui dans les institutions justes»
Zielsetzung und Themenschwerpunkte
Die vorliegende Arbeit befasst sich mit der philosophischen Frage der Identität und der Anerkennung des Anderen. Sie analysiert die Ansätze des Philosophen Paul Ricoeur in seinem Werk "Soi-même comme un autre" und zielt darauf ab, das Verhältnis von Selbstfindung und der Begegnung mit dem Anderen zu erforschen. Die Arbeit möchte den Leser dazu anregen, über die Bedeutung der Anerkennung des Anderen für die eigene Identitätsentwicklung nachzudenken und die Rolle der Moral in diesem Prozess zu beleuchten.
- Die Bedeutung der Identität in der Philosophie der Moral
- Das Verhältnis von Selbstfindung und Anerkennung des Anderen
- Die philosophischen Konzepte von "Mêmeté" und "Ipséité" in Bezug auf die Identität
- Die teleologische Zielsetzung einer "guten Lebensführung mit und für andere in gerechten Institutionen"
- Die Rolle der Moral in der Entwicklung der eigenen Identität
Zusammenfassung der Kapitel
Das erste Kapitel führt in das Thema der Identität und der Anerkennung des Anderen ein und beleuchtet die Relevanz dieser Frage für die Philosophie der Moral. Es stellt die zentralen Fragestellungen der Arbeit vor und beschreibt den philosophischen Kontext, in dem sich die Analyse bewegt.
Das zweite Kapitel befasst sich mit der Analyse der Identität und der Selbstfindung im Kontext der Moral. Es geht insbesondere auf die Philosophie von Paul Ricoeur ein und untersucht seine Konzepte von "Mêmeté" und "Ipséité" als Bestandteile der Identität.
Das dritte Kapitel widmet sich der Bedeutung der Anerkennung des Anderen für die eigene Identitätsentwicklung. Es diskutiert die Ansätze verschiedener Philosophen, die sich mit diesem Thema auseinandersetzten, und stellt die Sichtweise von Ricoeur dar, der die Anerkennung des Anderen als integralen Bestandteil der Selbstfindung sieht.
Das vierte Kapitel beleuchtet die teleologische Zielsetzung, die Ricoeur im Zusammenhang mit der "guten Lebensführung mit und für andere in gerechten Institutionen" aufzeigt. Es untersucht die Rolle der Moral in der Verwirklichung dieser Zielsetzung und die Bedeutung der Anerkennung des Anderen in diesem Prozess.
Schlüsselwörter
Die zentralen Schlüsselbegriffe dieser Arbeit sind: Identität, Anerkennung, Selbstfindung, Moral, "Mêmeté", "Ipséité", "Soi-même comme un autre", Paul Ricoeur, "la visée de la vie bonne avec et pour autrui dans les institutions justes".
- Citation du texte
- Gradué en Philosophie et Sciences Humaines Jean Claude Bisimwa Banyanga (Auteur), 2020, De l'identité de soi à la reconnaissance de l'autre. Approche analytique de "Soi-même comme un autre" de Paul Ricoeur, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/592080